6 octobre 2020
À Coppet, la rénovation énergétique de trois maisons vient de s’achever

La commune de Coppet a confié à 2dlc la rénovation énergétique de trois villas datant du début des années 90. Notre associé, Tiziano Cucca, revient sur ce projet qui, malgré la crise du COVID-19, vient de parvenir à son terme.

2dlc. En quoi a consisté ce projet de rénovation ?
Tiziano Cucca. La rénovation a porté sur trois maisons mitoyennes appartenant à la commune de Coppet. Chaque maison compte deux logements en duplex de 70 m² environ. La construction de ces bâtiments remonte à 1992, une époque où l’on commençait tout juste à s’intéresser aux questions énergétiques. Malgré l’utilisation de béton cellulaire, ces logements souffraient d’une isolation thermique insuffisante. Qui plus est, avec le temps, les murs se sont dégradés : les joints des briques étaient marqués et de la moisissure commençait à s’installer.

Quels travaux ont été réalisés ?
Nous avons isolé les maisons par l’extérieur. Les murs ont été recouverts d’une couche d’isolation, tout comme le toit plat et le plafond du sous-sol. Par ailleurs, toutes les huisseries en bois ont été remplacées par des fenêtres triple vitrage en PVC. Pour améliorer encore le confort des occupants, les cuisines ont été complètement transformées et les pièces situées à l’étage ont été agrandies. Pour cela, il a fallu repousser la façade afin d’inclure l’espace dédié auparavant aux balcons.

Comment s’est déroulé le chantier ?
Les travaux de transformation se sont déroulés en 3 phases, de quatre mois chacune. Nous avons procédé par étape, car cinq des six logements étaient habités. Il a donc fallu déplacer et reloger les locataires, tantôt dans l’appartement vacant, tantôt dans un logement communal. Initialement, ce projet devait s’étendre sur 10 mois. Mais c’était sans compter quelques aléas de parcours.

Quels ont été ces aléas ?
Commencé en juin 2019, le chantier aura finalement duré un peu plus d’un an. Ce qui s’explique notamment par la crise du COVID-19, laquelle a perturbé les 2e et 3e phases des travaux. Un projet de rénovation n’est jamais sans surprise ; en l’occurrence, nous avons été retardés par des hirondelles, qui avaient fait leur nid dans les plafonds des balcons. Les experts du service d’ornithologie du Canton de Vaud ont dû récupérer les nids pour les réinstaller en sécurité.
Malgré tout, nous avons toujours pu travailler avec efficacité. Procéder par étape nous a permis de gagner du temps. La collaboration du maître d’ouvrage et de son assistant ainsi que la réactivité des entreprises ont permis de conclure une belle réalisation.

Avez-vous d’autres projets sur la commune ?
Nous sommes également mandatés pour un projet de piscine-patinoire,  qui devrait débuter prochainement. L’expérience positive acquise lors de la rénovation des trois villas, favorisera sans aucun doute le déroulement de cette nouvelle opération.