ecole des communaux d'ambilly
18 novembre 2021
Communaux d’Ambilly : une nouvelle école prête pour la rentrée scolaire

Les premiers logements du quartier Belle-Terre à Thônex seront livrés au courant de l’automne. Toutefois, les enfants ont d’ores et déjà pu rentrer en classe. En effet, les principaux bâtiments de l’école des Communaux d’Ambilly ont été livrés fin août 2021. Collaborateur chez 2dlc depuis 2014 puis associé à partir de 2020, Loïc Marguerat revient sur ce projet d’envergure.

2dlc. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?
Loïc Marguerat. L’école des Communaux d’Ambilly compte plusieurs bâtiments, articulés entre eux par des préaux. Le premier bâtiment est dédié au parascolaire. Il abrite une ludothèque, une aula, des salles de classe parascolaire, l’appartement du concierge et un restaurant scolaire pouvant accueillir 200 personnes. Le deuxième réunit les 17 salles de classe de l’école et d’autres espaces liés à l’éducation. Enfin, un dernier bâtiment est consacré aux activités sportives. Il est composé d’une grande salle omnisport pouvant être divisée en trois espaces distincts, de gradins d’une capacité de 400 personnes, de vestiaires, de douches, etc. Au sous-sol, on retrouve des locaux que la commune de Thônex, maître d’ouvrage, pourra louer à des sociétés, des associations…. Il intègre également des locaux de musique ainsi qu’un grand dojo, dont pourront par exemple se servir des clubs d’arts martiaux.

Quel est le rôle de 2dlc ?
Nous intervenons au niveau de la direction de travaux, tandis que le bureau CLR Architectes s’occupe de la conception. Nous travaillons en collaboration étroite depuis le concours, lequel a eu lieu en 2013. Le bureau CLR s’est, entre autres, chargé des plans et de la dépose d’autorisation de construire. Lors de cette première phase, nous avons défini le budget, développé les soumissions et effectué les appels d’offre publique auprès de différentes entreprises. Notre but était de démarrer le chantier le plus rapidement possible, dès réception de l’autorisation de construire.

Aujourd’hui, où en est le chantier de l’école ?
Le chantier a débuté en septembre 2018 pour une livraison annoncée à la rentrée scolaire 2021, soit le 30 août dernier. Mais avec la crise du COVID et la pénurie mondiale de matières premières, nous accusons un léger retard. Seule la salle de sport n’a pas encore été livrée. Sa construction sera achevée en cette fin d’année. Les enfants ont donc pu faire leur rentrée des classes normalement. Pour ce qui est du reste du quartier, les quelque 670 premiers logements accueilleront leurs occupants courant de l’automne. À l’horizon 2030, ce sont 2 400 logements qui entoureront ce groupe scolaire.

Ce projet présente-t-il des particularités ?
L’école Belle-Terre se distingue des autres pièces urbaines par son gabarit bas. Alors que les bâtiments qui l’entourent feront 6 à 9 étages, le groupe scolaire conserve une échelle conviviale, adaptée à son public. La principale particularité de ce projet tient à son ampleur. L’école compte ainsi près de 10 000 m². Elle n’est pas un groupe scolaire classique, d’autant plus qu’elle abrite une salle de sport dont les dimensions sont impressionnantes. L’envergure du projet tout comme sa qualité architecturale tiennent réellement du challenge.