Prison et architecture
20 janvier 2016
Les architectes ont pris leurs quartiers en prison

Lausanne : Les nouveaux locataires de la maison d’arrêt du centre-ville ont conservé des vestiges du passé carcéral du bâtiment.
Les fenêtres n’ont plus de barreaux. Sauf une, pour ne pas oublier. Après avoir accueilli des générations de prisonniers de 1932 à 2012 et pris la poussière pendant deux ans, la prison lausannoise des escaliers du Marché est aujourd’hui reconvertie en bureau d’architecture.

Il aura fallu six mois de travaux supervisés par les locataires, Bakker & Blanc, pour rendre habitables les anciennes cellules du centre-ville. Les cloisons ont été abattues, cédant la place à des open spaces modernes au charme brut. Du sol au plafond, la prison transpire, par touches. Une volonté des nouveaux habitants, décidés à conserver à l’immeuble son épaisseur historique. «Le passé reste présent sans être oppressant», commente Alexandre Blanc.

«Nous avons gardé tout ce que nous avons pu», explique l’architecte. Comme les portes épaisses des neuf cellules. Quatre d’entre elles ont été reconverties en panneaux d’affichage. Deux geôles – verrous et toilettes compris – ont été conservées. Elles font office de salle de détente et de local technique.

Pour découvrir la suite, cliquer ICI

 

Source : www.24heures.ch

Crédit photo  : Odile Meylan