Au Petit-Lancy, une église datant des années 70 fait l’objet d’une profonde réflexion sur son devenir. Alors que sa rénovation est inenvisageable, c’est un projet de construction qui permettra aux paroissiens de maintenir leur activité confessionnelle. Une tour composée de lieux cultuels et de logements prendra place d’ici 2023 dans un grand parc arboré, une construction rendue possible grâce à un montage financier que 2dlc a contribué à définir. Le cabinet intervient en entreprise totale, conseillant et accompagnant la paroisse Saint-Marc à chaque étape de ce projet ambitieux. Stéphane Lorenzini, associé fondateur de 2dlc, revient sur sa genèse et son actualité.
Comment a débuté ce projet ?
En 2014, 2dlc a été contacté par la paroisse Saint-Marc afin de réfléchir sur son devenir. En effet, l’église paroissiale, construite en préfabriqué dans les années 70, est aujourd’hui vétuste et inadaptée aux usages des paroissiens. Le coût et la complexité d’un éventuel projet de rénovation le rendaient inenvisageable aux yeux de la paroisse, laquelle ne dispose que des dons des fidèles pour subvenir à ses besoins. Il a donc fallu trouver une autre solution, à la fois capable de maintenir le culte et de financer des travaux.
En quoi consiste le projet ?
L’église actuelle se situe au Petit-Lancy. Elle s’inscrit dans un vaste terrain, dont la paroisse est propriétaire. L’idée est la suivante : démolir l’église et construire à ses abords un tout nouveau bâtiment, la Tour Saint-Marc.
Celle-ci se compose de différents niveaux et joue sur la mixité entre espace cultuel et habitation. La paroisse occupera le socle puis 14 étages sont quant à eux dévolus à des logements locatifs et en PPE.
Au rez-de-chaussée, l’espace cultuel est modulable. Un lieu de culte permanent est réservé, tandis que deux espaces supplémentaires sont dédiés à diverses activités : réunions, conférences, mise à disposition des habitants… Ces trois surfaces sont aménageables pour n’en faire qu’une ou deux, selon les besoins. En fonction de la configuration adoptée, le lieu offre une capacité de 50, 100 ou 150 personnes. Des bureaux ainsi qu’une cuisine semi-professionnelle sont également prévus.
Les 14 étages d’habitation sont surmontés d’un attique, un espace commun qui comprend des terrasses, une buanderie ainsi qu’une bibliothèque commune. Enfin, la tour est entourée d’un large parc arboré ouvert à la population.
Comment démolition et construction sont-elles financées par la paroisse ?
Le principal enjeu était de trouver une solution de financement. Notre bureau a su faire la différence non seulement en optant pour la construction d’un nouvel édifice en forme de tour, mais aussi en développant un montage financier rendant possible le projet. La paroisse va ainsi vendre en PPE les logements des 4 étages les plus hauts, ce qui lui permet de financer la construction des espaces cultuels et d’apporter les fonds propres nécessaires à la construction des 10 autres étages. Dans ces derniers, les logements sont locatifs, pour moitié en loyer libre, pour l’autre en HM (Habitat Mixte). Les revenus serviront à couvrir le fonctionnement de la paroisse.
Où en est-on aujourd’hui ?
Nous en sommes à la phase d’appels d’offres. Quatre personnes constituent actuellement l’équipe 2dlc qui travaille sur ce projet. Gilles Degaudenzi travaille sur le projet et les plans, Julien Dalloz et Tiziano Cucca sur les appels d’offre et je m’occupe du pilotage, du montage financier et des relations clients. Nous collaborons en relation étroite avec la commission de construction de Saint-Marc, présidée par Monsieur Michel Genoud, ainsi qu’avec les paroissiens, régulièrement consultés. L’évêché a d’ores et déjà donné son accord et l’autorisation de construire a été délivrée fin 2019. Les travaux doivent commencer l’été 2020 pour une durée de près de 3 ans.